L’Activité Physique Adaptée après un AVC

 

Reprendre une Activité Physique Adaptée (APA) après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou un Accident Ischémique Transitoire (AIT) est capital à plusieurs plans. Tout d’abord, l’objectif est d’utiliser l’APA comme un réadaptateur et de prévenir le déconditionnement physique. L’après-AVC ou AIT se caractérise par le ressenti d’une très grande fatigue qui peut entraîner les personnes vers la sédentarité, la rupture du lien social voire la dépression. Il s’agit donc de les remettre en mouvement et d’engendrer un cercle vertueux. Car le lien social est lui aussi indispensable.

Les activités varient entre Gym douce, Gym sur chaise, Equilibre en Bleu et marche. Chaque cas est différent… et unique. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter l’activité à chacun. A ce titre, le programme AVanC’ du Groupe Associatif Siel Bleu débute par un bilan physique d’une heure qui permet au professeur d’APA de proposer des exercices qui conviendront à chaque membre du groupe – un groupe de taille restreinte, 8 personnes maximum. Un travail, toujours en lien avec les gestes du quotidien, est effectué sur l’équilibre, la coordination, la force et l’endurance, ainsi que des étirements pour prévenir les contractures.

Un bilan est également fait à la fin du programme car la finalité est bien sûr que les personnes poursuivent la pratique régulière d’une activité physique. Il s’agit donc de les conseiller au mieux sur le choix de l’activité.