Le premier centre SSR de Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes et... il est privé !

L’idée est née il y a plus de dix ans lors d’une rencontre entre le Dr Philippe Meyer, propriétaire du centre SSR L’unité de diététique et de l’EHPAD le Mas des Mimosas à Pégomas (Alpes-Maritimes) et Etienne Latrasse, un kinésithérapeute de Nouvelle-Calédonie en déplacement en métropole. « Il cherchait de l’aide pour monter son dossier administratif et obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture d’un centre de soins de suite et de réadaptation en Nouvelle-Calédonie, se souvient Philippe Meyer. Je l’ai accompagné bénévolement puis il m’a proposé de participer financièrement au projet. »

Dix ans plus tard, le rêve est devenu réalité. A proximité immédiate de Nouméa, le centre de soins de suite et de réadaptation, inauguré le 12 mai 2015, est le premier centre de ce type en Nouvelle-Calédonie. Bâti sur une colline, tourné vers la mer, le nouvel établissement flambant neuf compte 85 lits hospitaliers et 15 postes d’hospitalisation de jour. Spécialisé en cardiologie, orthopédie, nutrition et neurologie, il emploie 150 personnes, des professionnels formés en Nouvelle-Calédonie ou en métropole.          

« Avant, explique le Dr Meyer, les patients devaient aller à Sydney, en Australie, à 2h30 de vol et de plus ils étaient confrontés à la barrière de la langue. Ou bien venir en France, un trajet plutôt très long. »

Un vrai service vient donc de voir le jour pour les patients de l’île. Cet établissement privé est implanté près du futur Centre hospitalier territorial de Nouméa qui ouvrira ses portes en 2017 au sein du Médipôle de Koutio, qui comprendra aussi l’Institut Pasteur et un centre anti-cancéreux.

Il est équipé d’une très grande salle de réadaptation pour les kinés, d’une immense piscine, de locaux aérés et clairs, de rails en plafonnier dans les chambres pour accompagner les mouvements des patients tous en préservant les efforts des personnels, de lits extra-larges pour les patients en surpoids… Les architectes ont planché sur un bâtiment doté de plans inclinés pour passer d’un étage à un autre en fauteuil roulant sans effort. « 12 millions d’euros ont été investis, confie le Dr Philippe Meyer. Si notre savoir-faire en France a été utile pour imaginer le Médipôle, la Nouvelle-Calédonie jouit d’une tradition de qualité pour la construction des bâtiments et pour son personnel. » Les premiers patients ont déjà intégré le lieu.