Sur le vif

Actu PMSI SSR 2017

« Nouvelle version provisoire du manuel des GME 2017 »

Le manuel des Groupes médicoéconomiques en soins de suite et de réadaptation a été ajusté pour prendre en compte les évolutions de la version V2017 de la fonction groupage en GME.

Ce document ne constitue pas la version définitive qui sera publiée au bulletin officiel prochainement.

Il est applicable à compter du 01 mars 2017.

Les volumes 2 et 3 du manuel des GME mis en ligne le 10 avril 2017 sont remplacés par les fichiers à télécharger.

L'ATIH diffuse ses fiches régionales de l'activité hospitalière 2015

Comme chaque année, l'ATIH diffuse ses fiches régionales de l'activité hopsitalière.

A télécharger: le rapport global ainsi que des fiches détailles par région sur l'activité 2015.

Cliquez ICI pour plus d'informations

Place de l'APA en SSR: le guide de présentation !

Lors du 1er Congrès des spécialités de l’hospitalisation privée FHP-MCO / FHP-SSR / FHP- PSY, a été présenté le Guide « La place de l’APA (Activité physique adaptée) dans le parcours de soins du patient suivi en SSR et en post-SSR ». Réalisé par la FHP, la FHP-SSR et l’association Siel Bleu, cet outil vise à faire connaitre les pratiques liées à l’APA en établissements privés de soins de suite et de réadaptation.

La DREES analyse les futurs besoins hospitaliers, le SSR un atout majeur !

La DREES présente les projections d'activité hospitalière de court séjour à l'horizon 2030, "calculées à partir d'hypothèses construites avec un groupe d'experts, et tenant compte des évolutions démographiques à venir". Ces hypothèses s'appuient sur un meilleur suivi en ville de certaines pathologies chroniques, des progrès techniques et des changements de pratiques dans certaines prises en charge hospitalières, souligne la Drees.

Le SSR est un atout majeur pour diminuer les durées de séjour du secteur MCO en fluidifiant les parcours et les filières de soins!

Publication d’une étude sur les patients hospitalisés après un AVC en 2014 et évolution constatée depuis 2008

Une étude publiée au « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) de février 2017 vient faire un bilan de l'évolution de l'admission en soins de suite et de réadaptation (SSR) après un accident vasculaire cérébral (AVC), à la suite du plan national AVC (2010-2014).

Guide méthodologique SSR 2017 au BO

Le Guide méthodologique de production des informations relatives à l'activité médicale et à sa facturation en soins de suite et de réadaptation est publié au Bulletin officiel :  fascicule spécial n° 2017/2 bis.

CSARR 2017 Publication au BO

La version 2017 du CSARR est publiée au Bulletin officiel sous forme d’un numéro spécial : 2017 /3 bis.

Elle annule et remplace la version provisoire publiée sur ce site le 21/12/2016.

La version 2017 du CSARR comporte 2 parties : lGuide de lecture et de codage et la partie analytique.

Campagne nationale d'information sur la fin de vie, et notamment sur les droits des malades et des personnes en fin de vie

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie ont lancé le 20 février 2017 une campagne nationale d‘information sur la fin de vie, et notamment sur les droits des malades et des personnes en fin de vie.

Son objectif :

- Mieux faire connaître la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

La liste des indicateurs à diffusion publique et retenus pour Ifaq est fixée pour 2017

Un arrêté unique publié au Journal officiel (JO) liste des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (Iqss) mis annuellement à la disposition du public par les établissements de santé et ceux retenus pour le calcul du montant de la dotation complémentaire issue du dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq). Ce texte, daté du 10 février, est paru ce 9 mars au JO. Il comprend un tableau précisant les éléments pour chaque secteur (MCO, HAD, SSR, psychiatrie et soins de longue durée).

La liste des indicateurs à diffusion publique et retenus pour Ifaq est fixée pour 2017

Un arrêté unique publié au Journal officiel (JO) liste des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (Iqss) mis annuellement à la disposition du public par les établissements de santé et ceux retenus pour le calcul du montant de la dotation complémentaire issue du dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq). Ce texte, daté du 10 février, est paru ce 9 mars au JO. Il comprend un tableau précisant les éléments pour chaque secteur (MCO, HAD, SSR, psychiatrie et soins de longue durée).

Pages

S'abonner à Sur le vif