À savoir

L’ATIH diffuse le manuel des GME version provisoire 2019

Il est accessible en cliquant ICI

En 2019, il n’y a pas de changement sur le fond de la classification GME.  Le manuel des Groupes médicoéconomiques en soins de suite et de réadaptation a été ajusté pour prendre en compte des coquilles signalées par les utilisateurs et pour le rendre plus lisible.

 

Stratégie Nationale Sport Santé 2019 - 2024

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, mettent en oeuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019 - 2024 avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l'intérêt général.

Hôpitaux et cliniques privés : la contribution de la FHP au débat national

Suite au Débat National ouvert par le Gouvernement destiné à recueillir l’avis des citoyens et des acteurs de la société civile sur 4 grands thèmes : organisation de l’Etat et des services publics, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, transition écologique, la FHP a décidé de faire entendre sa voix à cette occasion.

Par ciculaire de la FHP en date du 20 février 2019, vous avez été sollicités dans ce sens par le biais d'une consultation en ligne.

Publication d’un décret relatif à l’installation de défibrillateur automatisé externe (DAE) dans les établissements recevant du public

Un décret en date du 19 décembre 2018, disponible en cliquant ICI, a été publié au JO du 21 décembre dernier.

Il prévoit l’obligation d’installer un DAE dans les établissements recevant du public, à une date d’entrée en vigueur qui diffère en fonction du nombre de public accueilli.

Calendrier des transmissions PMSI SSR 2019

L’ATIH diffuse les modalités et le calendrier des transmissions PMSI SSR 2019, accessibles en cliquant ICI

 

Plan Grand Age : contributions de l’atelier personne âgée et hôpital

Vous trouverez, en téléchargement, les contributions rédigées dans le cadre de la concertation Grand Age et de l'atelier 10 « Personne âgée et hôpital ».

Etude de la DREES sur l’amélioration de l’accès géographique aux IDE, Kinés et sages-femmes

L’étude, disponible en cliquant ICI, met en exergue l’amélioration de l’accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes  entre 2016 et 2017 (respectivement +2,3 %, +2,8 % et +5,4 %), soutenue par une croissance des effectifs de ces professionnels, notamment de ceux exerçant à titre libéral. Pour ces trois professions, les inégalités de répartition géographique diminuent, entre les communes les moins dotées et les mieux dotées.

Publication par l’ANAP d’un guide visant à fluidifier les parcours de patients et les synergies entre acteurs

Ce guide, disponible en cliquant ICI, présente vingt outils pratiques, conçus et utilisés par des professionnels au sein de neuf régions métropolitaines.

Conçu en deux parties « contexte/enjeu » et « présentation des outils et de la méthode » il se développe autour de quatre leviers identifiés pour améliorer la fluidité des parcours :

Colloque de l’INSERM sur l’apport de l’APA dans les maladies chroniques

L'Inserm a publié une expertise collective autour des liens entre activité physique et maladies chroniques, suite à une sollicitation du Ministère des Sports, visant à disposer d’un bilan des connaissances scientifiques et d’analyser, dans le cadre des maladies chroniques, l’impact de l’activité physique et sa place dans le parcours de soin.

Lancement par la HAS de l’expérimentation de la prise en charge de l’AVC en SSR

En 2018, la HAS a élaboré avec un groupe de travail constitué de professionnels, des indicateurs de qualité et sécurité des soins de la prise en charge en SSR des suites d’AVC. En 2019, un test de ces indicateurs est ouvert à tous les établissements de SSR prenant en charge des patients dans les suites d’un AVC, afin de disposer en 2020 d’un set d’indicateurs généralisables. 

Pages

S'abonner à À savoir