À savoir

Publication par l’ASIP Santé des études et mise en concertation du référentiel socle de télémédecine

L’ASIP Santé a publié une partie de ses travaux au terme d’une étude de 18 mois sur la télémédecine. 

En lien avec l'action 18, accompagnement au déploiement de la télémédecine et du télé soin de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », cette étude a un double objectif :

Publication du nouveau guide RETEX sur les situations d’urgences sanitaires par le Ministère de la santé

Au cours de ces dernières années, les situations d’urgences sanitaires se sont multipliées avec notamment des épisodes de vagues de chaleur, de froid extrême, de pollution atmosphérique, d’épidémies, d’accidents dans le secteur nucléaire ou d’évènements significatifs dans le secteur radiologique, d’actes de terrorisme ou d’incidents de production dans les secteurs pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Publication d’un guide d’interopérabilité régional de services e-santé en Occitanie

L’Occitanie est la première région à avoir proposé, début octobre, un document unique pour l’interopérabilité des solutions nationales et régionales e-santé. Ce guide d’interopérabilité fournit aux établissements, professionnels et institutions du système de santé ainsi qu’aux industriels le cadre technique pour interfacer les solutions des systèmes d’information. 

Publication d’un guide par l’ANAP de l’optimisation du parcours patient

Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient, ce document « Zoom sur » et le guide de mise en œuvre qui lui est associé, publiés le 8 novembre dernier, et disponibles ICI, sont issus de retour d’expériences d’une trentaine d’équipes hospitalières qui se sont portées volontaires de 2016 à 2018 pour améliorer le parcours des patients dans leur établissement en ajustant la durée de séjour aux

Publication d’un guide par l’ANAP de l’informatisation de la conciliation médicamenteuse

La coordination entre les professionnels de santé constitue l’un des enjeux majeurs de la santé, en particulier autour de la prise en charge médicamenteuse. Elle doit permettre de sécuriser la prise en charge pluri professionnelle des patients et favoriser la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse.

Réunion DIM nouveautés PMSI 2020

L'ATIH organise, le jeudi 7 novembre 2019 de 13h à 17h à Paris, une session d’information sur les nouveautés PMSI 2020 (champs MCO, SSR, HAD et psychiatrie) pour le personnel des départements d’information médicale des établissements de santé.

Pour plus d'information et inscription, cliquez ICI.

Rapport de l’INSEE sur l’impact de la T2A en MCO

Maintes fois critiquée sur son impact inflationniste, la Tarification A l’Activité (T2A) mise en œuvre graduellement entre 2004 et 2008 a fait l’objet d’un rapport de la part de l’INSEE.

Il en ressort que sur les séjours chirurgicaux, la T2A n’a pas eu d’effet inflationniste mais plutôt re distributif entre le secteur privé et public.

Vous pouvez consulter l’ensemble du rapport en cliquant ICI.

Référentiel de coût SSR 2017

L’ATIH vient de publier le référentiel de couts SSR 2017 (ENC). Il est disponible en cliquant ICI.

Evolution IFAQ : Poursuite des travaux avec le Ministère

Les travaux se poursuivent au Ministère sur l’évolution d’IFAQ en 2020 et pour les années suivantes.

Ils portent notamment sur :

Analyse de l’activité hospitalière 2018 publiée par l’ATIH

La synthèse de l’analyse hospitalière 2018 vient d’être publiée par l’ATIH, elle est disponible en cliquant ICI.

En 2018, 191 patients pour 1000 habitants ont été hospitalisés. Ainsi, les 3300 établissements de santé ont pris en charge 12,8 millions de patients.

Pages

S'abonner à À savoir