À savoir

Lancement par la HAS de l’expérimentation de la prise en charge de l’AVC en SSR

En 2018, la HAS a élaboré avec un groupe de travail constitué de professionnels, des indicateurs de qualité et sécurité des soins de la prise en charge en SSR des suites d’AVC. En 2019, un test de ces indicateurs est ouvert à tous les établissements de SSR prenant en charge des patients dans les suites d’un AVC, afin de disposer en 2020 d’un set d’indicateurs généralisables. 

Projet stratégique 2019-2024 de la HAS

C’est dans un contexte marqué par des évolutions sociétales, sanitaires et sociales qui bousculent notre système de santé que la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré son projet stratégique 2019-2024.
 
Il compte six priorités à l’horizon 2024 :

Notice Technique PMSI 2019 et LAMDA SSR

L’ATIH vient de diffuser sa notice technique PMSI concernant les modalités de recueil pour 2019, elle est accessible en cliquant ICI

Par ailleurs, le logiciel LAMDA, permettant de renvoyer la base PMSI 2017 « exhaustive » est disponible en cliquant ICI

Parution du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

Validé par le 1er Ministre en décembre 2018, ce plan a pour objet d’actualiser et d’intensifier les politiques de lutte contre les conduites addictives, dans la poursuite des efforts engagés dans le Plan 2013-2017.

Ce Plan, disponible en cliquant ICI, est orienté sur 19 priorités, prévoit  200 mesures proposées autour des 6 axes suivants :

Nouvel avis de l’HCAAM sur la prise en charge des personnes âgées à horizon 2030

Dans le cadre de sa Contribution à la Stratégie de transformation de notre système de santé, le HCAAM vient d’adopter un nouvel avis relatif au « Système de santé et personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030 », disponible en cliquant ICI.

Augmentation du forfait à la charge du patient pour certains actes et prestations

Le décret n° 2018-1257 du 27 décembre 2018 relatif à la participation de l'assuré aux frais liés à divers actes et prestations, publié au JO du 28 décembre 2018, et disponible en cliquant ICI, a prévu dans son article 2 d’augmenter de 18 € à 24 €, et à partir du 1er janvier 2019,  la participation des assurés pour certains actes couteux ou situations particulières, prévu dans un for

Avis du HCAAM sur la prévention dans le système de soins via l’exemple de l’obésité

Le 25 octobre 2018, le HCAAM a adopté un nouvel avis qui vient d’être publié relatif à la prévention dans le système de soins au niveau de l’organisation, les territoires et le financement, disponible en cliquant ICI.

Rapport de la Cour des comptes sur le rôle des CHU dans l’offre de soins

À la demande du Sénat, la Cour des comptes a analysé le rôle des centres hospitaliers universitaires (CHU) de 2011 à 2017 en matière d’offre de soins, du point de vue de la satisfaction des besoins de santé comme de la bonne utilisation de leurs moyens.

Pour rappel, il existe 30 CHU sur le territoire national, pour près de 38 % des séjours de l’hospitalisation publique..

Publication par la HAS de l’analyse de la littérature sur l’ETP pour les maladies chroniques les plus fréquentes

Dix ans après une première évaluation, la HAS a passé en revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes. Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions.

Publication par la HAS des résultats 2018 de la qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 10 décembre dernier les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Parmi les nouveautés cette année, figure pour la première fois en France un indicateur qui mesure les complications après une chirurgie orthopédique ainsi qu’un ensemble d’indicateurs sur la chirurgie ambulatoire, modalité d’hospitalisation qui concerne aujourd’hui plus d’un patient sur deux.

 

Pages

S'abonner à À savoir