Les SSR, c'est quoi ?

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le secteur des SSR connaît un développement continu, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie.

Les missions de ce secteur, de nature sanitaire, sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail. C’est pourquoi il représente un secteur stratégique de l’offre de soins en raison de sa position, entre soins de courte durée et retour à domicile, unités de soins de longue durée (USLD) ou secteur médico-social. Les SSR constituent donc aujourd’hui les pivots des filières de prise en charge, dont ils assurent la fluidité.

3 missions :

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Des établissements polyvalents et spécialisés :

Les SSR Polyvalents constituent le socle commun de la très grande majorité des établissements de SSR, qu’ils soient adultes ou pédiatriques.

Les SSR adultes polyvalents assurent une prise en charge globale du patient, autour d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’assurer son retour à l’autonomie.

Outre cette mission de base de suite d’hospitalisation et de rééducation polyvalente, les SSR peuvent également accueillir des patients dont la prise en charge est spécialisée ou particulièrement complexe.

Les SSR adultes spécialisés s’articulent autour de 9 prises en charge spécifiques dans les catégories d’affections suivantes :

  • de l’appareil locomoteur
  • du système nerveux
  • cardio-vasculaires
  • respiratoires
  • onco-hématologiques
  • des brûlés
  • liées à des conduites addictives
  • des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
  • des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.

Cette spécialisation peut aussi parfois être ciblée sur des prises en charge très lourdes, comme celles de personnes en éveil de coma, de greffés cardiaques, de malades du cancer ou encore d’accidentés graves de la route.

Les SSR pédiatriques prennent en charge des enfants et adolescents, âgés de 0 à 18 ans, atteints de pathologies sévères, comme des affections respiratoires, ou de maladies chroniques comme l’obésité.

Ces établissements ont pour particularité d’allier à la dimension médicale, prépondérante, les aspects éducatifs, scolaires et psychologiques.