En action

Avancée sur la Réforme des transports en SSR/Psy

Dans le cadre de la préparation de la campagne tarifaire 2019 et suite à notre forte mobilisation, unie avec les autres Fédérations, nous avons pu obtenir une avancée dans le cadre de la réforme des transports sanitaires applicable à notre secteur SSR. En effet, hier se tenait un comité transport SSR/Psy au cours duquel plusieurs points importants ont été évoqués avec le Ministère.

Réforme du contentieux de la Sécurité sociale et suppression des TASS au 1er janvier 2019 : Préparez-vous !

 

Ainsi que nous vous l’avions déjà annoncé dans nos dernières newsletters, cette circulaire fait le point sur les grandes lignes de la réforme du contentieux de la sécurité sociale, qui sera effective au 1er janvier prochain, initiée par la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, dite « J21 ».

Elle impactera notamment vos recours déposés devant les TASS (Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale) visant vos contestations de notifications d’indus reçues de vos CPAM.

Déploiement de la Télémédecine : Ce qu’il faut savoir et comment s’y retrouver ?

En complément des éléments qui vous ont déjà été communiqués dans nos précédentes newsletters, cette circulaire a pour vocation de tenter de vous apporter des précisions sur les différents types d’actes qui composent la télémédecine et les grandes lignes de leur mise en œuvre respectives.

Récupération des Indus !

Début octobre 2018, nous sollicitions la DGOS et la CNAMTS concernant la problématique des demandes d’indus qu’un très grand nombre de nos adhérents avaient reçu de la part des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).

Ces demandes d’indus étaient engendrées par la gestion (excessivement complexe) du modèle transitoire « DMA » qui s’applique sur deux années de campagnes tarifaires et civiles, en l’occurrence 2017 et 2018.

Retour d’expérience du voyage d’étude de la FHP-SSR au Québec

Nous étions près de 200 le vendredi matin 14 décembre 2018 des rencontres FHP pour la restitution de notre voyage d’étude au Québec.

Vous trouverez, ci-dessous, les éléments de cette restitution :

Audition par la mission IGAS sur les arrêts de travail

Le premier ministre a envoyé une lettre de mission le 17 septembre 2018 à Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran, Stéphane Seiller, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien directeur général du RSI, et Stéphane Oustric, professeur de médecine générale à l’université de Toulouse, afin de faire des propositions, pour « agir sur l’ensemble des causes des arrêts de travail".

Evolution du SSR : la CNAMTS échange avec les administrateurs de la FHP-SSR

Le 8 novembre dernier, le Conseil d’Administration de la FHP-SSR recevait le Dr Annie FOUARD, Responsable du département « hospitalisation » à la CNAMTS, afin d’échanger sur le point de vue de l’Assurance Maladie quant à la mutation de notre secteur.

Les débats ont été riches et constructifs : si le SSR doit nécessairement s’adapter aux nouvelles modalités de notre système de santé, il a toute sa place, même plus, pour répondre aux enjeux de santé publique qui nous attendent.

Plan Grand Age et Autonomie : La FHP-SSR au rendez-vous

Aux côtés de la FHP et des autres syndicats de spécialité, la FHP-SSR est pleinement investie dans les travaux de l’atelier 10 : « Hôpital et la personne âgée ».

L’objectif est clair : promouvoir le rôle du SSR privé dans l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la filière de soins des personnes âgées.

Transports Article 80 : une mobilisation de tous les instants

L’actualité, c’est bien évidemment la note d’information transmise par la DSS et la DGOS aux ARS, en date du 13 novembre 2018 (à télécharger ci-dessous).

Points positifs : la confirmation que le modèle de facturation sera revu en 2019 pour le SSR et que des instances de concertation, au niveau régional comme national, seront mises en place très rapidement.

Dernières informations sur les transports sanitaires

Suite à l’envoi d’un courrier inter-Fédérations (FHP/FEHAP/UNICANCER/FHF) à la Ministre pour contester cette réforme des transports et les modalités de sa mise en œuvre (absence de transparence, de neutralité financière, d’étude d’impact préalable …), une réponse écrite nous a été faite.

Il y est notamment précisé l’évolution des modes de financements de cette réforme pour les SSR/Psy dès la campagne tarifaire 2019, conformément à notre demande.

Pages

S'abonner à En action