- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
A l’aube d’une année 2012 qui va se dérouler dans un contexte particulier à la fois de rigueur économique mais également d’élections politiques, le Président, les Administrateurs, le Délégué général et toute l’équipe de la FHP SSR vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2012.
Pour les SSR, l'année à venir est celle de toutes les incertitudes. En effet, si elle marque la généralisation des visites de conformité qui devraient confirmer les autorisations d'activité déposées par les gestionnaires d'établissements pour se conformer au nouveau cadre réglementaire de 2008, elle marque également, malheureusement, le report annoncé de la T2A SSR.
C’est cette T2A, juste et égalitaire, qui devait donner un sens et une visibilité économique à nos nouvelles autorisations en fournissant une contrepartie tarifaire adaptée aux patients de plus en plus lourds admis en SSR et au rôle de fluidificateur de la filière de soins que l'on attend de nos structures.
L’annonce de son report à 2013 (mais cette date sera-t-elle vraiment respectée ?) impose à nos établissements, pour une année supplémentaire, d’avancer en « aveugle » et sans aucune assurance pour le lendemain, ce qui est inconcevable pour des gestionnaires du secteur privé et risque de fait d’en démotiver un certain nombre...
En effet, si aujourd’hui le Ministère annonce qu’il maintient le cap de 2013 pour initier ce nouveau processus, et les travaux du chantier T2A se poursuivent d’ailleurs à un rythme soutenu, de nombreuses incertitudes demeurent et laissent planer le doute quant au réalisme d’une mise en œuvre rapide de la T2A SSR !
Pour autant et outre l’impact des visites de conformité, 2012 devrait également être une année « charnière » pour nos SSR avec notamment :
- L’analyse des données issues des nombreuses enquêtes menées dans les établissements SSR durant l’été 2011,
- l’initiation de la refonte de la classification PMSI SSR, via notamment le nouveau catalogue CSARR, que nous allons devoir appréhender dans nos structures,
- mais également l’application des nouvelles sujétions issues de la Gestion Du Risque (GDR), politique forte d’analyse de la « pertinence des soins » développée par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie pour « diminuer les dépenses et augmenter l’efficience des établissements de santé » dans le cadre du nouveau pilotage de leur activité.
La Mise sous Accord Préalable (MSAP) en a déjà été pour les SSR l’une des déclinaisons fortes en 2011 et nul doute que nous devrons continuer à nous battre cette année pour faire en sorte que les IPA (indicateurs de pilotage de l’activité), successeurs des traditionnels OQOS, déclinés via les SROS PRS et les futurs CPOM, n’aboutissent à ramener l’offre de soins SSR à une seule approche purement comptable ….
C’est donc dans ce contexte de forte incertitude que nous devons nous projeter dans l’avenir et continuer à remplir les missions qui nous incombent. N’oublions pas que nos SSR « à la française » jouent un rôle crucial dans la fluidité de la chaîne sanitaire, ils pourraient devenir à ce titre de véritables « plateformes multiservices de soins » qui s’ouvriraient encore un peu plus sur l’extérieur
Nous sommes prêts à relever ce challenge si l'on nous en donne les moyens…
Dr Gabriel Bossy, Président de la FHP-SSR
Théodore Amarantinis, Délégué général de la FHP-SSR