ETP

Le Groupe Associatif Siel Bleu, lauréat de la France s’engage

Le 9 juin 2016, lors du congrès de la FHP-SSR à Arcachon, en présence de Valérie Fourneyron, députée et ancienne ministre des Sports, la FHP et la FHP-SSR ont signé une convention avec le Groupe Associatif Siel Bleu pour renforcer la pratique de l’activité physique adaptée (APA) dans les établissements de santé privés.

FIR et FMESPP 2015: rien de nouveau si ce n'est...

Dans la continuité de la campagne tarifaire 2015, le Ministère publie ses traditionnelles circulaires relatives au FMESPP et FIR.

Rappelons qu’à ce jour, ce sont les seuls fonds sur lesquels les établissements SSR sous OQN ont la possibilité d’émarger (l’enveloppe MIGAC étant réservée aux établissements financés par T2A).

OSCARS, CART'EP, EPHORA, des sites de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés en régions

OSCARS, CART'EP, EPHORA, des sites de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés en régions

De par leurs missions de base, les établissements de SSR sont au cœur du développement de l’Education Thérapeutique du Patient.

Au-delà de ce socle commun à l’ensemble des structures de SSR, certains établissements sont  labélisés pour offrir à leurs patients un programme d’ETP spécifique autorisé par les ARS.

Mais les établissements de santé ne sont pas les seuls à proposer de tels programmes.

Arrêté du 14 janvier 2015 relatif aux Programmes d’ETP et décret du 7 janvier 2015 sur les PUI : de nouvelles obligations !

L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement vient d’être publié.

Prévu initialement pour simplifier et alléger la procédure de renouvellement de ces programmes, cet arrêté contient finalement des dispositions plus contraignantes au titre des exigences requises en matière de formation en ETP.

Éducation thérapeutique : le patient, premier acteur de sa santé

Diabète, maladies cardio-vasculaires, affections respiratoires… Un français sur cinq souffre aujourd’hui d’une maladie chronique. Une urgence sanitaire face à laquelle les centres de soins de suite et de réadaptation jouent un rôle majeur avec leurs programmes d’éducation thérapeutique, préservant l’autonomie et la qualité de vie des patients.

"Les centres de SSR, lieux privilégiés pour l'éducation thérapeutique" Dr Frédéric Sanguignol

Secrétaire général de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne et vice président de la CSSR-FHP, le Dr Sanguignol nous alerte sur la nécessité de développer les programmes d’éducation thérapeutique en France. Il revient sur l’apport des SSR en la matière, à travers l'exemple de la clinique du Château de Vernhes (Haute-Garonne), qu'il dirige. 

S'abonner à ETP