- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
Les 19 et 20 juin prochains, les directeurs d’établissements privés de soins de suite et de réadaptation (SSR) se réuniront à Biarritz aux côtés des représentants des pouvoirs publics et des associations de patients à l’occasion du 7ème congrès national de la FHP-SSR. Ils reviendront ensemble sur les engagements du secteur et les nouvelles démarches à mettre en œuvre dans le domaine de la pertinence et de la qualité des soins (pour télécharger le pré-programme, cliquez sur le lien situé à la fin de l'article).
A l’heure où les centres de SSR prennent en charge des pathologies de plus en plus lourdes et dans un contexte de renouvellement du financement de notre système de santé, les cliniques de SSR sont pleinement investies pour relever plusieurs défis : améliorer la qualité des soins tout en maîtrisant les coûts, optimiser la pertinence des prises en charge et fluidifier la chaîne sanitaire.
Cliniques, patients et pouvoirs publics autour d’une réflexion collective
À l’occasion du 7ème Congrès national de la FHP-SSR, les directeurs d’établissement de SSR partageront leur expertise et proposeront des voies d’amélioration pour la pertinence et la qualité de soins en SSR.
Un travail que les cliniques veulent mener en synergie avec l’ensemble des acteurs du secteur. Placés au cœur de l’événement, les patients seront représentés au travers de comités et d’associations d’usagers (CISS, Lien, Coopération Santé, FNATH et AFD). L’occasion pour eux d’exprimer leurs attentes concrètes vis-à-vis des établissements de SSR. La question primordiale de la mesure de la satisfaction des patients sera notamment au centre des échanges.
Le Congrès permettra également d’échanger avec les pouvoirs publics, représentés par des membres de la DGOS, de l’HAS et de l’ANAP. Ils reviendront ensemble sur les outils de la gestion du risque en SSR ainsi que sur la problématique du financement de la qualité.
Démarches nationales et initiatives en régions
Pour accompagner au mieux les établissements dans leurs efforts pour la pertinence et l’efficience des soins, la FHP-SSR présentera un nouvel outil d’analyse conçu par ses experts, en complément des indicateurs déjà existants. Elle relaiera également les enseignements de plusieurs indicateurs de la qualité des soins et de la satisfaction des usagers en SSR publics et privés.
Bonnes pratiques et initiatives originales en cliniques de SSR seront présentées par les directeurs d’établissements : nouveaux systèmes d’information, travail sur la pertinence des prescriptions médicamenteuses, formation des médecins, méthodes de recherche, développement de la télémédecine…
Autant d’actions qui témoignent du dynamisme du secteur pour améliorer de manière continue la pertinence et la qualité des soins délivrés.