- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
Vieillissement de la population, engorgement des filières de soins, recrudescence des maladies chroniques, complexité croissante des prises en charge... Nos cliniques de soins de suite et de réadaptation sont au coeur des défis de notre système de santé pour répondre aux besoins et aux attentes des patients. Positionnés entre l’hospitalisation de courte durée et le retour à domicile ou le médico-social, nos établissements privés jouent un rôle majeur dans la fluidification de la chaîne de soins. Ce sont de véritables pôles d’excellence, bien loin de l’image dépassée des maisons de repos et de convalescence.
Leurs équipes pluridisciplinaires assurent des prises en charge polyvalentes ou spécialisées, globales et innovantes, vis-à-vis de nombreuses affections comme celles de l’appareil locomoteur ou des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Elles prennent en charge aussi bien des patients adultes que des enfants et adolescents.
Elles sont aussi en capacité de répondre désormais au développement des pathologies lourdes (diabètes, AVC, post-infarctus, cancer) mais également à la prise en charge des polypathologies de la personne âgée.
Face à ces nouveaux enjeux sanitaires, nos établissements ont toujours répondu présent. Sur les 3 ou 4 dernières années, ils ont accru leur capacité d’accueil de 5 000 lits en se positionnant partout où les besoins émergeaient.
Ils ont aussi consenti d’importants investissements humains et matériels en renforçant leurs personnels spécialisés et leurs plateaux techniques.
Pour accompagner et encadrer la profonde mutation de ce secteur et ses nouvelles missions, les pouvoirs publics ont entamé deux réformes. L’une administrative, avec deux nouveaux décrets publiés en 2008, l’autre tarifaire, avec la mise en place d’une véritable tarification à l’activité en cours de construction et qui devrait démarrer en 2012-2013.
Si le nouveau cadre réglementaire concerne tout naturellement les établissements publics et privés, ce qui est normal compte tenu de leurs missions identiques, il serait juste et logique qu’il en aille de même pour la tarification.
Nous avons donc demandé aux pouvoirs publics de mettre à profit cette réforme tarifaire pour construire un modèle tarifaire unique et équitable, qui pourrait permettre une harmonisation des tarifs actuels, beaucoup plus élevés dans le secteur public que dans le secteur privé.
Dr Gabriel Bossy, Président de la Confédération des Soins de Suite et de Réadaptation
M. Théodore Amarantinis, Délégué général de la Confédération des Soins de Suite et de Réadaptation