- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
À l’occasion de la journée mondiale de la BPCO le 14 novembre dernier, la clinique de SSR de Mimet (13) accueillait le quotidien La Provence pour lui faire découvrir ses prises en charge. Seul centre agréé dans les Bouches-du-Rhône pour la rééducation respiratoire, l’établissement a récemment ouvert une unité d’hospitalisation de jour.
Chaque année, l’organisation mondiale de la Santé organise une journée de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Cette maladie pulmonaire représente la 3ème cause de mortalité dans le monde. En France, elle entraine 17 000 décès par an et touche 5 à 10% de la population. Et pourtant, seuls 10 à 15% des cas sont pris en charge.
Souvent liée au tabagisme, à une forte sédentarité des individus et à une mauvaise nutrition, cette maladie chronique nécessite, pour de nombreux patients, de changer en profondeur leur mode de vie. Un défi qui ne peut être relevé qu’à travers une prise en charge globale et pluridisciplinaire que seuls les établissements de SSR peuvent offrir. Avec leurs programmes d’éducation thérapeutique, ils amènent les patients à devenir acteurs de leur santé. Ces derniers sont accompagnés dans la gestion des efforts physiques, dans leurs habitudes alimentaires ainsi que pour arrêter de fumer. La prise en charge des patients suit donc une véritable logique préventive. Des professionnels de l’assistance sociale accompagnent par ailleurs les patients les plus lourds afin de favoriser leur réinsertion.
Un établissement pivot dans la région des Bouches-du-Rhône
Invitée par la clinique à l’occasion de cette journée, la rédaction de La Provence a donc fait découvrir à ses lecteurs le centre Paul Cézanne (télécharger l'article ci-dessous), situé à Mimet (13), entre Marseille et Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui le seul établissement spécialisé dans la rééducation respiratoire des Bouches-du-Rhône.
Intervenant en amont et en aval des opérations de chirurgie, il représente une structure clef dans le parcours de soins des patients de la région. La clinique travaille en lien direct avec les établissements publics et notamment avec l’Hôpital Nord de Marseille. Les médecins du futur Hôpital Euroméditerranée se sont d’ores et déjà rapprochés du centre pour mettre en place un partenariat.
Devant des listes d’attentes en constante augmentation dans la région, l’établissement a récemment ouvert une unité de jour. Un moyen de prendre en charge plus de patients, à travers des hospitalisations plus courtes.
« La prévention, source d’économies »
La visite du quotidien La Provence a ainsi permis de mettre en lumière l’équipe pluridisciplinaire du service de pneumologie, composée de 16 salariés (médecins, kinés, pneumologues, nutritionniste, assistante sociale…) ainsi que les multiples équipements de la cliniques (salle de sport, piscine couverte, petit bassin, parcours santé en extérieur…).
Cette journée fut également l’occasion pour le directeur de l’établissement Jean-Louis Maurizi, et les personnels de la clinique, de rappeler que « la prévention est très importante et peut faire faire des économies (au système de soins ) ».