La nouvelle Classification PMSI SSR dite « en GME » mise en place pour le M6 2013

Comme nous vous l’annoncions dans notre circulaire du 4 janvier 2013 (réf : 13.002 : Outils Techniques de mise en place de la réforme du financement) et, plus récemment, dans notre circulaire d’information de février 2013 diffusé le 26 février 2013 (réf : 13.024 : Circulaire d'Informations février 2013), la classification PMSI en SSR va évoluer en passant d’un groupage en GMD à un groupage en GME (Groupes Médico-Economiques).

Cette évolution est la première pierre de la réforme du financement pour les établissements SSR prévue pour 2016.

La classification en GME a fait l’objet de nombreuses réunions, concertations et discussions durant toute l’année 2012 et ce début d’année 2013.

La FHP-SSR a jugé cette classification à ce stade « non bloquante » pour la suite du chantier de la réforme mais a toutefois insisté auprès de la DGOS et de l’ATIH sur les insuffisances constatées qu’il convenait impérativement de combler avant 2014.

C’est pour cela que l’année 2013 sera l’année de la montée en charge de cette nouvelle classification comme le souligne l’ATIH dans sa notice technique (surtout son annexe 3 relative au champs du SSR) qu’elle vient de diffuser sur son site internet et que nous vous invitons à lire attentivement : http://www.atih.sante.fr/index.php?id=0008D00017FF

La FHP-SSR a obtenu que cette montée en charge n’engendre pas de surcharge de travail pour les établissements en termes de recodage GMD-GME.

Ainsi, le format de recueil des RHS ne changera pas et le groupage en GME se fera de manière automatique à partir de M4 2013 compte tenu du fait que la nouvelle fonction groupage sera disponible, dixit l’ATIH, au mois d’avril.

Les nouveaux manuels de groupage seront bientôt disponibles sur le site de l’ATIH mais d’ores et déjà, une première version de ces documents est accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.atih.sante.fr/index.php?id=000A100004FF