MERCI !

Vous avez été plus de 200 adhérents à nous avoir répondu présents les 9 et 10 juin derniers à Arcachon pour le 11ème  Congrès national de la FHP-SSR. Dans un contexte de grève des transports, cette mobilisation est un véritable succès qui confirme l’unité et la cohésion de la FHP-SSR !

Un grand merci donc à tous nos adhérents pour leur participation, ainsi que pour leurs témoignages de terrain qui ont permis de mettre en exergue le rôle du SSR dans le parcours de soins. Un grand merci également à nos exposants, toujours plus nombreux à nous suivre années après années dans cette manifestation qui se veut studieuse et conviviale.

Cette plus-value du SSR n’a pas été seulement mise en évidence par nos adhérents, elle a été confirmée par tous les témoignages de patients et de certains élus locaux, à l’instar du Dr May ANTOUN, adjointe aux affaires sociales de la Mairie d’Arcachon, soulignant en ouverture du Congrès que « les SSR sont au centre du parcours des patients et leur permettent de retrouver toute leur citoyenneté  » lorsqu’elle évoquait la santé de ses concitoyens et les accidents de la vie auxquels certains devaient faire face.

Beau compliment pour tout un secteur de l’offre de soins qui rend effectivement d’innombrables services aux parcours patients et à notre système de santé !

Encore faudrait-il que notre réforme du financement SSR ne vienne pas « anéantir » ces soins de qualité fournis quotidiennement à chaque personne dont l’état de santé le justifie à un moment donné de sa vie …

Nous avons ainsi formulé quelques propositions, réalistes, afin de construire un mode de tarification juste, équitable et efficient.

En effet, nous ne nous sommes pas contentés de proposer un report pur et simple de la mise en œuvre de la réforme. Nous avons surtout souhaité que l’année 2017 soit l’année de l’expérimentation du modèle. Cette phase expérimentale aurait 3 avantages :

  • Corriger « techniquement » les effets revenus injustes et injustifiés,
  • Apporter de la visibilité à tous les acteurs,
  • Eviter les effets pervers liés à une trop grande précipitation dans le développement et le déploiement des outils informatiques, rendus nécessaires par cette nouvelle tarification.

Les représentants de l’ARS Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes ont, quant à eux et grâce à leur vision globale de terrain, insisté sur  l’articulation entre la future réforme et l’impact de la nouvelle Loi de Santé sur le SSR. En allant jusqu’à préciser que la réforme pourrait permettre une certaine « convergence des financements »…

Nos adhérents attendent désormais des réponses concrètes et rapides, peut-être les aurons-nous lors du prochain Comité de Pilotage SSR dont la date vient d’être fixée au 27 juin prochain ?

Dans cette attente, les participants à la table ronde sur la loi de modernisation de notre système de santé ont été unanimes : Oui, le SSR offre une véritable expertise et est indispensable pour assurer la fluidité du parcours de soins ! A condition que nous prenions « notre place », ou, plutôt, qu’on nous laisse la possibilité de la prendre…

Enfin, nous noterons que le « sourire », malgré ce contexte morose, a été à l’honneur tout au long de ces deux jours de congrès.

Tout d’abord,  le sourire de l’Association SIELBLEU avec laquelle la FHP-SSR et la FHP ont signé une convention dont l’objectif est de promouvoir les activités physiques adaptées auprès des patients et des personnels de nos établissements.

Le sourire, ensuite, des représentants de patients, comme lors du dernier témoignage, qui respire l’optimisme face aux terribles épreuves qu’endurent les patients après de graves accidents de la Vie.

Dommage, que les représentants de la DGOS n’aient pu entendre jusqu’à la fin tout ce que ces patients avaient à dire sur l’impact bénéfique de leur passage en SSR.

Et bien sûr, le sourire de notre équipe, heureuse de vous retrouver si nombreux !

Alors MERCI une nouvelle fois, et rendez-vous l’année prochaine dans une nouvelle ville encore secrète, pour une 12ème édition qui sera, nous l’espérons, un peu plus prolixe en termes de visibilité pour les établissements SSR !

Nous vous invitons à (re)découvrir les retours d'expérience de notre 11ème congrès, téléchargeables ci-dessous, les autres présentations sont accessibles en accès "adhérents".

Mots-clés: