- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
De par leurs missions de base, les établissements de SSR sont au cœur du développement de l’Education Thérapeutique du Patient.
Au-delà de ce socle commun à l’ensemble des structures de SSR, certains établissements sont labélisés pour offrir à leurs patients un programme d’ETP spécifique autorisé par les ARS.
Mais les établissements de santé ne sont pas les seuls à proposer de tels programmes.
Plusieurs sites internet permettent de cartographier ces différents programmes en fonction des régions et des structures qui les proposent.
C’est le cas de l’outil « OSCARS » (Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé) qui a été conçu par le Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES PACA) en 2005 (INPI N° 290827 220507). Depuis, OSCARS est devenu l'outil de pilotage et de suivi de l'Agence Régionale de Santé en PACA (ARS PACA) qui le finance et s'associe à son développement. Il a été successivement adopté par les régions Martinique, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Centre. D'autres régions de France sont susceptibles de l'intégrer à tout moment, en contactant le CRES PACA.
OSCARS permet d'accéder rapidement à une base de données détaillée des actions contribuant à l'atteinte des objectifs des Plans régionaux de santé publique des régions représentées, de déterminer la couverture territoriale de chacune d'entre elles, d'identifier les acteurs, les partenaires et les financeurs. Outil dynamique, OSCARS permet des recherches multicritères ainsi que des analyses croisées.
Des recherches selon de nombreux critères sont possibles : par territoire de santé, commune, nom du porteur, type de structure, caractère de l'action (régionale, reconduite), par financeur, par partenaire, ou encore par plan national…
Une analyse statistique des résultats de chaque recherche est également proposée, exportable dans un tableau Excel.
L'accès national permet des recherches et des analyses inter-régionales ou pour l'ensemble des régions représentées.
OSCARS est mis à jour régulièrement. La présentation de chaque action est soumise à la validation de son porteur dès sa mise en ligne. A sa demande, des modifications peuvent être apportées.
Pour la région Ile de France, le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, a mis en place « CART'EP » : cartographie et site de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés depuis 2010.
CART'EP est accessible aux médecins et professionnels de santé qui souhaitent prendre connaissance des programmes d’ETP en région pour y référer leurs patients et aux responsables des programmes autorisés d’ETP qui veulent échanger avec les équipes réalisant des programmes ETP dans la même discipline et/ou pour les mêmes catégories de patients.
En Rhône Alpes, il s’agit de l’outil « EPHORA ». EPHORA est un outil au service des soignants investis dans des projets d'éducation thérapeutique du patient en région Rhône-Alpes.
Le site EPHORA propose :
- de mieux faire connaître les programmes autorisées par l’ARS et leurs promoteurs,
- de mettre à disposition des informations actualisées sur l’éducation thérapeutique du patient (actualités, documentation, réglementation, formations),
- de mettre en relation les acteurs pour faciliter l'échange des compétences (répertoire d’associations de patients).
Accéder à OSCARS en cliquant ici
Accéder à CART’EP en cliquant ici
Accéder à EPHORA en cliquant ici