- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
Les établissements de SSR ont toute légitimité pour faire partie de réseaux de télémédecine et peuvent se positionner aussi bien en établissement requis (qui va délivrer des avis à distance), qu’en établissement requérant (qui demande des avis à distance).
En effet, les SSR, disposant de compétences médicales spécialisées et de permanence médicale, peuvent intervenir à la demande d’autres structures (sanitaires, médico-sociales, centres de santé….) ou être requérants d’actes de télémédecine dans le cadre de
- Téléconsultations : avis médical à distance en l’absence de ressource médicale mobilisable sur site avec ou sans caractère d’urgence
- Téléexpertise : avis spécialisé programmé à la demande d’un SSR polyvalent ou d’un SSR d’une spécialité différente. Ces échanges vont dans le sens d’un renforcement de la graduation des prises en charges entre SSR spécialisés et polyvalents.
- Téléassistance : assistance à distance réalisée par un médecin MPR spécialisé, au bénéfice d’un kiné dans la réalisation d’un acte de rééducation spécifique.
Ces échanges, par le biais de la télémédecine, doivent s’inscrire dans les filières de prises en charge existantes et venir, dans la mesure du possible, accompagner le renforcement de l’organisation de ces filières.
La réalisation d’actes de télémédecine implique une réflexion interne des établissements en termes d’organisation de la réponse ou de la demande, et ne doit pas être considérée uniquement comme l’appropriation d’un outil informatique.
Ce thème fera l’objet d’une communication lors de notre Congrès de Biarritz des 19 et 20 juin 2012.