- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
- CATEGORIE SPORT ET SANTE
La Clinique SSR L’Eau Vive (Turriers, 04) – Une passerelle avec le centre nautique de Gap.
Ne pas s’arrêter au milieu du gué, tel pourrait se résumer l’objectif de l’établissement. Afin que les patients ayant suivi des activités sportives au centre puissent les poursuivre dès leur retour au domicile dans les clubs sportifs de la ville, l’établissement a initié une passerelle avec le centre nautique de Gap. Le sport est mis en place pour optimiser les ressources individuelles de la personne handicapée afin de lui permettre très tôt de repousser les limites qu’imposent les déficiences et autres handicaps situationnels. Il devient ainsi une activité valorisante et libératrice par rapport au handicap car vecteur d’autonomie, d’intégration et de plaisir dans la vie quotidienne. En clair un facteur de réussite et d’intégration sociale. Fort du succès rencontré par ce lien incitatif tissé entre sport et milieu hospitalier, d’autres activités passerelles – ski, voile, handbike, marche, danse – devraient très prochainement être mises en place.
- CATEGORIE RESSOURCES HUMAINES
Clinique Les Glénan (Clinea, Bénodet, 29) – « La chambre des erreurs » : un nouvel outil pour fédérer l’ensemble des professionnels autour de la gestion des risques.
L’établissement a conçu un outil de simulation baptisé la « chambre des erreurs » afin de sensibiliser une centaine de professionnels de santé à la gestion des risques. Une chambre de patient a été reconstituée avec un lit, un mannequin, un plateau adaptable, du matériel à usage unique, un pied à perfusion, un dossier médical. A charge pour les professionnels d’identifier les vingt «écarts » par rapport aux bonnes pratiques. Ouverte quatre heures par jour pendant une semaine, elle a permis aux 84 volontaires, avec l’aide des cadres de la clinique, de se confronter aux situations à risque pour le patient afin d’améliorer leurs capacité à y faire face.
- TROPHEES « COUP DE CŒUR » DU JURY
Clinique Saint-Christophe (Bouc-Bel-Air, 13) pour son initiative « Soigner les « maux » avec des « mots ».
Bravo également aux 2 nominés:
- CATEGORIE MEDICAL