En action

Problématiques de terrain relatives à la facturation de la chambre particulière le jour de sortie du patient

En juillet dernier, nous vous annoncions la parution d’un décret n°2019-719 du 8 juillet[1] comportant diverses mesures d’ordre financier aux établissements de santé, prévoyant notamment que :  (…) Cette installation [dans une chambre particulière en l’absence de prescription médicale imposant l’isolement] peut donner lieu à facturation pour chaque journée où le patient bénéficie de cette prestation, y compris le jour de sortie.

Labellisation des structures « Hôpital de proximité » : Enquête interne visant à cibler nos adhérents intéressés pour postuler

Chers Adhérents,

Par circulaire en date du 24 janvier 2020, nous vous informions que :

La nouvelle Loi de Santé fait du label « Hôpital de proximité » la pierre angulaire de la transformation de notre système de santé. A terme, ce sont 500 à 600 établissements qui doivent être labellisés à l’échéance de 2022.

Réforme du Ticket modérateur

Nous avons participé, le vendredi 24 janvier 2020, à la réunion de lancement de la réforme du ticket modérateur (TM). Vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, le diaporama présenté en séance.

Comme actée dans la LFSS 2020, la réforme du TM entrera en vigueur au 1er janvier 2021.

Il s’agissait d’une réunion de présentation du contexte et de la méthodologie de travail.

En synthèse :

Fin de campagne tarifaire 2019 / campagne tarifaire 2020

Nous avons également participé à plusieurs réunions sur la fin de campagne tarifaire 2019 et la préparation 2020.

Plusieurs points à retenir :

Care-in-France : valoriser l'expertise en santé française

La société Dialog Health, qui a organisé nos voyages d’études en octobre 2018 et novembre 2019, a créé un site dédié à la valorisation du système de santé français dans l’objectif de développer la venue de délégations internationales en France : www.care-in-france.com

Point sur les derniers éléments relatifs aux transports sanitaires « article 80 »

Concernant, tout d’abord, l’année 2019, la circulaire tarifaire des établissements de santé de fin d’année (C3) a permis aux établissements SSR de bénéficier, pour la première fois, de la mise en œuvre de la dotation « stop loss », via une enveloppe dédiée de 770 000 € pour nos SSR privés, soit une moyenne de 10 000 € par établissement ciblé.

Pour rappel, cette aide financière vise à compenser les établissements ayant subi une perte supérieure à 0,1 % de leur chiffre d’affaires assurance maladie.

Clinique SSR La Lovière à Louviers (27) : lauréate des Trophées FHP 2019

La clinique SSR La Lovière, située à Louviers (27), appartenant au Groupe Clinea, propose désormais à ses patients une activité thérapeutique différente des autres actes de rééducation : un escape game. Le but de ce jeu est de retrouver l'identité d’un fantôme en progressant au sein de la clinique grâce à des énigmes et des divers défis à relever: « A la poursuite du fantôme de ma Lovière ! ».

Article 51 : le cahier des charges de la FHP-SSR déposé

Le projet d’expérimentation « article 51 » porté par la FHP-SSR vient de se transformer en cahier des charges qui a été déposé le 5 décembre dernier.

Ce projet propose un nouveau parcours de soins pour quatre pathologies : BPCO, Post-Infarctus, Post AIT et obésité.

Dans ce nouveau parcours, 13 établissements adhérents vont tester une nouvelle organisation qui place le SSR comme le pivot et le catalyseur de la prise en charge autour du patient et des médecins de ville.

Retour du voyage d’étude au Danemark et en Suède

Lors de notre atelier du vendredi 13 décembre au matin, nous avons restitué la synthèse de notre voyage d’étude au Danemark et en Suède.

Vous trouverez, ci-dessous en téléchargement, le diaporama présenté ainsi que la vidéo synthétisant notre point de vue conclusif sur ce voyage.

Vidéo accessible en cliquant ICI

Déploiement progressif des CPTS sur le territoire, les SSR mobilisez-vous et rapprochez-vous !

Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) ont pour rôle de coordonner les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…

Pages

S'abonner à En action