Interview du Dr Viudes, directeur de l'ORU PACA, sur le ROR SSR

Dr Gilles Viudes, Directeur de l'ORU PACA

 

En région PACA, un nouvel outil d’aide à l’orientation en SSR est en cours de déploiement : le module SSR du ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources). Cette plateforme informatique est développée par l’ORU PACA (Observatoire Régional des Urgences), qui vise à la coordination des missions d’urgence de la région.  Son directeur, le Dr Gilles Viudes, médecin urgentiste à l’hôpital de Hyères, revient sur la mise en place de cet outil spécifique et sur son utilisation.

 

En quoi consiste le ROR ?

Le ROR fournit une description détaillée et opérationnelle de l’offre de soins en région PACA. Il vise à améliorer l’orientation du patient en aval des structures d’urgence, vers l’établissement le plus adapté à sa prise en charge. Il intègre ainsi l’ensemble des acteurs de la chaîne sanitaire, qu’ils dépendent sur secteur public ou privé.

Au sein du ROR, nous avons naturellement développé un module spécifique à l’offre de soins des structures de SSR. Cet outil apporte une aide au choix de la structure SSR la plus adaptée et permet de sécuriser la transmission des informations concernant les patients.

 

Plusieurs cliniques privées sont réticentes face à ces programmes qu’elles perçoivent comme  des « outils du public au service du public »…

Depuis le début de son déploiement, le module SSR remporte l’adhésion des cliniques privées et aucune critique relative à ce sujet nous a été faite en région PACA.

L’ORU PACA, qui est à l’initiative du module SSR, est un groupement d’intérêt public (GIP) mais une grande partie de nos membres exercent dans le secteur privé, à l’image du vice-président de notre observatoire. Les cliniques ont donc été totalement associées à la conception, à la mise en place et à l’évolution de l’outil. Elles ont été à la base de nombreuses modifications qui ont été intégrées au sein du programme.

J’invite donc les personnes qui pensent le contraire à nous contacter pour que nous leur présentions cet outil, dont le fonctionnement s’exerce de manière totalement transparente.

 

Pensez-vous qu’un tel module puisse être mis en place à l’échelle nationale ?

Le déploiement national d’un seul et même outil d’aide à l’orientation en SSR me paraît incohérent.

Si l’on veut mettre en place un outil précis et efficace, il faut que celui-ci soit pensé à l’échelle de la région et adapté à ses caractéristiques. Dans un premier temps, le ROR PACA s’était appuyé sur le Programme Trajectoire, élaboré et utilisé  en Rhône-Alpes. C’est un outil remarquable mais qui, pour diverses raisons, s’est révélé inadapté aux particularismes de notre région. Nous avons donc développé un nouveau module, au plus proche des besoins émis par les professionnels de PACA. Il rencontre aujourd’hui un véritable succès, avec un volume de demande considérable.

Par ailleurs, l’erreur serait de développer de manière isolée un annuaire uniquement dédié au secteur des SSR, en ignorant toutes les autres problématiques sanitaires. Pour aboutir à terme à un répertoire complet et cohérent des données régionales, il faut que ce travail soit effectué simultanément auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins.