- Les cliniques de SSR
- Le syndicat
- A la Une
- Presse
- Adhérents
- Adhérents
- Forum médecins DIM
Ce IXème Congrès national, organisé par la FHP SSR à Ajaccio les 17 et 18 juin 2014 a été, sans aucun doute, sinon l’un des plus réussi du moins l’un des plus chargé en émotion de ces dernières années, avec le Jubilé de Théodore Amarantinis, Délégué Général qui a décidé de tirer sa révérence après 45 années de syndicalisme vouées à l’Hospitalisation privée et en particulier à la cause des « SSR ».
Plus de 150 adhérents, venus de toute la France, s’étaient donné rendez-vous pour partager une journée et demie de travail et de convivialité et ce temps fort de vie syndicale.
Et, bien décidés à faire passer quelques messages au moment où certains voudraient remettre en cause le rôle des SSR dans la coordination et la fluidité de la filière de soins.
C’est ainsi que le Président Bossy a pu rappeler dans son discours inaugural que : « Toutes les composantes de l’Hospitalisation privée et notamment les Soins de suite et de réadaptation étaient prêtes à relever le challenge de la prévention dans la prise en charge du vieillissement de la population et dans la lutte contre la recrudescence des maladies chroniques ».
De même, qu’elles sont déjà présentes sur tout le territoire pour répondre aux besoins de proximité de la population et garantir l’accès des soins à tous dans le cadre de la mise en place du Service Territorial de Santé au Public.
L’accessibilité, la qualité, la technicité des cliniques privées seront des atouts essentiels des futurs parcours de soins au service de l’ensemble des français et des Professions de santé.
De fait, le thème général retenu pour ce Congrès : « les SSR, catalyseurs du parcours de soins : quelles réalités, quelles pratiques ? » s’y prêtait parfaitement et les participants aux différentes tables rondes comme les intervenants sur les communications n’ont eu aucun mal à convaincre les invités officiels présents du bien fondé de leurs missions.
L’actualité de la réforme du financement n’a bien sûr pas été oubliée avec un discours remarqué de Félix Faucon, Chef de service, précisant avec solennité, que pour la DGOS la construction du futur modèle de financement est bien sur les rails, sur les bases des propositions, malheureusement non convergentes des Fédérations, pour un début de mise en œuvre confirmée en 2016.
Face à ce constat, son administration épaulée par l’ATIH sera donc dans l’obligation d’effectuer un 1er arbitrage pour proposer une synthèse susceptible d’être elle-même arbitrée par le Ministère, qui devrait statuer en septembre.
Les adhérents qui s’étaient investis sur les différentes communications échelonnées sur les 2 journées, ont pu faire part de leurs retours d’expérience et leur implication dans différents parcours de soins notamment au titre des consultations externes, des équipes mobiles ou encore de l’éducation thérapeutique.
Tandis que 2 ARS avaient été conviées pour évoquer leurs vécus de l’expérimentation PAERPA, en Ile de France, Centre.
A noter un étonnant regard sur les « SSR ailleurs en Europe » riche d’enseignements pour les Congressistes.
Point d’orgue de ce Congrès, une merveilleuse soirée de gala avec un mémorable coucher de soleil sur Porticcio.
La FHP SSR a également tenu à évoquer deux autres questions d’actualité que sont la dynamique d’hospitalisation de jour, et les renouvellements d’autorisations.